Stein

Cette commune de l’Appenzell compte notamment une chorale composée de 25 garçons issus de Stein, Hundwil, Teufen et Herisau.


Population: 1346
Site Internet: www.stein-ar.ch



Pour tous les goûts en Appenzell

Choeur pour enfants ou balade pour séniors à Stein .

 

Chemise aux motifs d’edelweiss, bretelles en métal, foulard rouge autour du cou et mains dans les poches, voilà les petits chanteurs du Buebechörli de Stein. Avec ses vocalises et ses chants folkloriques appenzellois, le choeur est connu bien audelà des frontières du village, et il est déjà passé à la télévision. Alors que de nombreux groupes de yodel se battent pour survivre, le Buebechörli, lui, ne cesse de s’agrandir. Il compte aujourd’hui 28 chanteurs âgés de 8 à 18 ans. «Ça me réjouit, car nous mettons beaucoup de coeur dans notre musique», confie son directeur, David Stricker, dont villes deux fils font partie de la chorale. «A Stein,

nous avons beaucoup de sociétés locales très actives», se réjouit le syndic, Siegfried Dörig.

Comme le Club de gymnastique et la Société de musique, par exemple. «Nous avons aussi des sociétés exceptionnelles, dont la plus ancienne association d’arbalètes de Suisse, fondée en 1867.» Et même des associations plus insolites, comme celle des Buebebloch, dont les jeunes membres, des garçons, tirent chaque année sur les routes de la commune un char sur lequel repose un tronc d’arbre – le Bloch – entièrement décoré. Quant au groupe des séniors, lui, il préfère se sentir léger pour partir en randonnée à travers les magnifiques paysages de la région.

 

41 SOCIÉTÉS sont actives à Stein. La plus ancienne, la Société de lecture, a été créée en 1854 dans le restaurant Rössli.