La commune d’Urnäsch (AR) a recueilli le plus de voix auprès des lecteurs des magazines Schweizer Illustrierte, L’illustré et La Domenica. Elle remporte ainsi le concours national du «Village suisse de l’année 2022».
Maintenir les coutumes tout en vivant pleinement les traditions: l’art et la culture sont littéralement perceptibles à Urnäsch. Cette commune située au pied du Säntis héberge notamment le Musée des traditions, qui propose une plongée dans la culture paysanne et l’artisanat local du pays d’Appenzell. Il est possible d’y admirer des centaines de coiffes et de chapeaux des célèbres personnages masqués nommés «Silvesterschläuse», ou encore 148 vaches sculptées dans 143 essences de bois différentes. Les traditions villageoises sont largement mises en valeur tout au long de l’année: de la montée à l’alpage au Bloch d’Urnäsch, en passant par les fêtes de Saint-Jacques.
Ce mélange coloré a également séduit les lectrices et les lecteurs de la Schweizer Illustrierte, de L’Illustré et de La Domenica: sélectionné parmi les huit finalistes que sont Mulegns/Riom (GR), Guarda (GR), Sobrio (TI), Loco-Valle Onsernone (TI), St-Pierre-de-Clages (VS), La Neuveville (BE) et Berneck (SG), Urnäsch a remporté ce concours national et peut dès à présent se targuer du titre de «Village suisse de l’année 2022».
Ces dernières années, les Suisses ont élu à plusieurs reprises le «Village suisse de l’année» ou le «plus beau village de Suisse». Les villages lauréats: 2021: La Punt Chamues-ch (GR), 2020: Ruswil (LU), 2019: Trub (BE), 2018: Oberhofen (BE), 2017: Schwellbrunn (AR), 2016: Morcote (TI).
Notre jury
Les six membres de notre jury représentent la Suisse dans toutes ses facettes. Ils incarnent une large variété de compétences, d’expériences et d’univers et, suite aux propositions et candidatures du lectorat du Schweizer Illustrierte, de L’illustré et de La Domenica, ils ont nommé huit finalistes
Sandra Fichte 35 ans, responsable Marketing, Communication et Relations publiques, Suzuki Suisse SA
Luana Covre
33 ans, spécialiste de la communication et de la publicité chez Volg Konsumwaren AG.
Marco Solari
78 ans, président du Festival international du film de Locarno
Werner De Schepper
56 ans, rédacteur en chef et responsable de projet au Schweizer Illustrierte.