Schüpfheim

Désalpe d’Entlebuch



Depuis 2003, la désalpe est célébrée dans la biosphère Entlebuch classée à l’UNESCO. Cet événement festif qui attire un large public est célébré dans la joie et fait vivre une coutume authentique.


Chaque année en septembre, sept familles d’éleveurs de montagne vêtues de leurs costumes traditionnels redescendent des alpages de leur chalet typique, avec leurs 200 vaches et bœufs . Des groupes folkloriques colorés les accompagnent de Sörenberg jusqu’à Schüpfheim. La traversée du village constitue le point d’orgue de la désalpe d’Entlebuch qui est, depuis longtemps, bien plus qu’une fête traditionnelle pour les éleveurs et les randonneurs.


Le plus grand événement récurrent de la région offre aux visiteurs venant de près ou de loin l’occasion unique de découvrir cette coutume traditionnelle: les participants agitent les drapeaux, jouent du cor des Alpes et ou iodlent avec tout leur cœur. Sur le grand marché, on peut acheter les meilleurs produits de la région, du fromage d’alpage à la confiture en passant par les saucisses, Les options ne manquent pas pour boire et manger copieusement dans les bistrots décorés avec amour par les associations locales. Cette année, la désalpe aura lieu le samedi 23 septembre.